Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/02/2009

CAROTTE, OEUF OU CAFE ?

Bonjour,

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu'elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner car elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble qu'aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

Sa mère l'amène à la cuisine. Elle remplit trois chaudrons d'eau et les place chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l'eau commence à bouillir. Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des oeufs et dans le troisième, elle met des grains de café moulus. Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot.

Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière. Elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les place dans un bol. Puis elle verse le café dans une carafe. Se tournant vers sa fille, elle dit :
"Dis moi, que vois-tu ?
- Des carottes, des oeufs et du café" répond sa fille.
La femme l'amène plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les touche et note qu'elles sont molles et souples. La mère lui demande alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enlève la coquille d'un oeuf et observe qu'il est cuit dur. Finalement, la mère lui demande de goûter au café. La fille sourit quand elle goûte son arôme riche.
La fille demande alors : "Qu'est-ce que ça veut dire maman ?"

Sa mère lui explique que chaque objet a fait face à la même eau bouillante mais que chacun a réagit différemment : la carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l'eau bouillante, elle a ramolli et est devenue faible. L'oeuf était fragile avec l'intérieur fluide. Mais après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur. Les grains de café moulus ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.
"Lequel es-tu ? demande la mère à sa fille. Lorsque l'adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu ? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café ?"

Anonyme (à ma connaissance...)
IMG_0614.JPG

Un coin de ciel dans le Gard cet été.



Commentaires

Bonsoir ,
je vais raconter cette histoire à ma fille( aux cheveux bleus ) quand je la
verrai .
Est ce qu 'on peut se sentir parfois café , parfois oeuf , et même carotte certaines fois ?
Je vous souhaite une bonne nuit
maripierre

Écrit par : maripierre | 04/02/2009

Belle morale ! Je crois qu'on est tous un des trois à un moment de notre vie, ça dépend des événements qui se présentent...

Écrit par : Whynot | 05/02/2009

je serai la marmite dans laquelle on fait bouillir tiut ça !
biz du jour bénis

Écrit par : saadou | 05/02/2009

_ ah que voila une belle parabole ! j 'imagine qu'il vaut mieux être comme le café...
_ existe-t-il un parallèle avec cette observation d'un biologiste qui définit 3 attitudes face a l'adversité : la lutte, la soumission ou la fuite...
_ personnellement je pense que la fuite, qd on peut, est souvent la meilleure...
_ et celle ci a propos des pilotes d'avion pendant la guerre... les courageux, les peureux, les prudents... les deux premières catégories meurent très vite...

Écrit par : alenc | 05/02/2009

J'aime cet article, il est très intéressant, je vous remercie de votre partage ^^
我很喜歡這篇文章, 它很有意思, 謝謝您的分享 ^^

Écrit par : Sophie | 05/02/2009

Superbe ce conte , il faudrait le lire dns toutes les écoles de france et de navarre !

Écrit par : ulysse | 09/02/2009

Les commentaires sont fermés.