Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2011

La propriété intellectuelle, par Albert Jacquard

 Un des plus grands humanistes de notre époque,

Albert Jacquard nous parle de la propriété intellectuelle.

 

 

Créatrice de bijoux depuis plus de vingt ans, au début je me suis souvent posé la question : protéger mes créations à l'INPI ou accepter d'être copiée ?

Comme un dépot coûte assez cher, je n'avais pas les moyens de protéger....puis j'ai été quelquefois copiée et en fait cela m'a grandi car au lieu d'être tentée de décliner les mêmes modèles à l'infini ou de copier moi même, j'ai fait de plus en plus de pièces uniques.

Et si on me les copie, tant mieux pour celui qui croit ne pas avoir d'inspiration (l'inspiration vient toute seule, en mettant la main à la pâte),et moi, je suis déjà passée à autre chose.....Donc, tout le monde est gagnant.

Je peux dire cela au bout de vingt ans, mais cela a été un vrai travail pour en arriver à cette façon de voir les choses, car mon petit égo de créateur au début me soufflait : oui, mais c'est moi qui ai eu l'idée!!!

Mais au fait ,était-ce bien moi ?

L'idée nétait elle pas déjà en gestation dans ce grand champ que JUNG à nommé l'inconscient collectif ?

Dans ce cas, je ne suis que le moissoneur...

 

Bonne journée créative....

 

 

 

Commentaires

Complètement d'accord avec toi, la création ne doit pas créer de barrière, il faut toujours avancer; toutefois pour en arriver à cela il faut vraiment franchir la barrière de l'égo qui est souvent démesuré chez les artistes.je vais mettre un petit bémol toutefois concernant les inventeurs qui - à mon avis ont le droit me semble-t-il de profiter de leur invention ce qui devrait motiver d'autres inventeurs.
merci pour la diapo, j'aime bcp A.Jacquard
bonne journée créative à toi aussi

Écrit par : ginette | 23/09/2011

Les commentaires sont fermés.